Bienvenue @ infolibre.sweetux.org : le blog qui à pour objectif de Faire connaître & promouvoir les distributions GNU/Linux & les logiciels libres

HandyLinux, c’est (presque) terminé, mais l’aventure continue chez Debian Facile

5 minute(s) de lecture

Comme vous l’avez probablement constaté, vu, vécu, lu dans le petit monde du logiciel libre francophone, il y a un mois environs, la communauté HandyLinux, sous l’impulsion d’Arpinux, s’est rapprochée de la communauté de Debian-Facile. La fusion de deux communautés étant suffisamment rare pour être saluée, j’y vais donc aussi de mon annonce.

handylinux_banner_text

HandyLinux est une distribution fonctionnelle qui en deux ans, a fait la preuve de son efficacité quant à l’apprivoisement du novice windowsien … cela dit,  notre communauté ne grandit pas … on est arrivé à la fameuse bascule …

Une des armes du logiciel libre, c’est la diversité que l’on y trouve
Un des soucis avec le logiciel libre, c’est la dispersion des ressources

Il faut trouver l’équilibre et alors que tout se divise et se multiplie dans le monde merveilleux du Libre, jai décidé de tenter l’union, la fusion, la collaboration mutuellement profitable…
Lorsque j’ai proposé cette idée sur debian-facile, j’ai reçu un accueil plus que chaleureux et cela m’a conforté dans l’idée qu’il fallait passer au stade supérieur.

Debian-Facile est un portail pour les utilisateurs Debian porté par une association loi 1901 , et HandyLinux migre vers ce support. Ce portail intègre une documentation complète , un forum d’entraide , des outils en ligne , une page de démarrage rapide , ainsi qu’un salon de discussion IRC.

L’histoire de HandyLinux, une distribution GNU/Linux pédagogique pouvant être définie par — Debian sans se prendre la tête —, a commencé sur le forum de Crunchbanglinux-fr le 18 juillet 2013 et continue sur le forum de Debian-Facile.

banniere-debian-facile

Ce regroupement va simplifier la tâche de tous : développeurs, utilisateurs, administrateurs, modérateurs. La composition d’un manuel du grand débutant qui débute a commencé. Le concept d’une version pré-configurée, libre et légère de Debian pour les novices est repris par l’équipe HandyLinux associée à l’équipe Debian-Facile pour en faire un outil d’apprentissage (il y a aussi ce Cahier du débutant). Pendant la période de transition, HandyLinux restera stable et maintenue jusqu’en mai 2018.

Les échanges entre ces 2 communautés apporterons beaucoup aux utilisateurs des distributions basées sur Debian… en particulier aux débutants qui seront mieux pris en charge par une équipe « élargie » & compétente dans de multiples domaines.

L’équipe Debian-Facile avait mis en place une distribution francophone pour aider l’utilisateur à découvrir Debian, mais cela demande beaucoup de temps et des contributeurs. Ce projet restait « en stationnement » ‘dixit DF… mais de ce fait,  d’ici la fin de l’année, 3 images iSO (dont les noms de codes sont les suivants) devraient être mises à disposition  :

  • DFLinux-light : une version Debian avec le bureau LXDE, très légère, libre et agrémentée d’un minimum d’applications pour utiliser son ordinateur. Cette version sera aussi parfaite pour tester rapidement votre matériel en session d’essai Live
  • DFLinux-base : une version Debian avec le bureau XFCE, légère, libre et livrée avec une suite de logiciels pour les applications courantes. C’est la version de base utilisée pour le plan d’apprentissage
  • DFLinux-full : une version Debian avec un bureau au choix, les drivers non-libres intégrés, une suite complète d’applications. C’est la version « clone » d’HandyLinx

Le plan d’apprentissage est un projet initié par Starsheep, qui prévoit d’allier une documentation, des tutoriels et une distribution au sein d’un processus d’apprentissage progressif : au lieu de présenter la documentation classée par thèmes ou catégories, le plan d’apprentissage sera gradué en fonction du niveau de l’utilisateur. Ainsi, à son rythme, chacun pourra acquérir l’autonomie numérique en s’aidant de petits cours, tutoriels texte et vidéos et surtout, un accès direct aux travaux pratiques grâce à DFLinux comme support de base.

Et le forum (bien plus garni) de debian-Facile est désormais recommandé à tous les utilisateurs (car on y trouve également de l’aide & des astuces pour d’autres environnements de bureau : en effet, il n’est pas centré sur XFCE).& tout y est fait pour que les habitués du forum d’handylinux ne soient pas trop dépaysés (un nouveau thème a été mis à disposition) !

Vous pouvez dès maintenant nous rejoindre sur le forum d’entraide Debian-Facile sans oublier de vous présenter , on passera vous faire un petit coucou 🙂

Pour les habitués de HandyLinux, on ne va pas répéter toutes les informations qu’arpinux vous a distillées afin de faciliter votre venue, mais vous affirmer que vous êtes  les bienvenus, sur le forum, sur le wiki à la rédaction duquel vous pouvez  participer, et même à la création de votre page personnelle.

Debian-Facile, c’est aussi une association loi 1901 qui permet d’assurer la pérennité du site.
Tout le monde peut adhérer, et participer ainsi au fonctionnement de l’ensemble du site DF,  faire tourner le wiki, le forum, les outils et pour mettre en oeuvre les projets de diffusion du logiciel libre et de Debian dans la vraie vie. N’hésitez donc pas à nous y rejoindre, car plus on est de fous (faciles), plus de projets pourront alors y naître et aboutir.

Difficile de conclure sur le début d’une aventure… mais, quoi qu’il arrive, les deux communautés sont motivées pour travailler ensemble à rendre Debian plus facile à installer… sans se prendre la tête 😉 Toute aide est la bienvenue si vous êtes intéressé : la coopération inter-communauté étant le premier pas pour se connaître, puis travailler ensemble pour des populations d’utilisateurs diverses …


SOURCES & + d’infos @ http://shaarli.sweetux.org/?do=daily&day=20160721

(ce billet est une compilation personnalisée des différents billets rediffusés via mon shaarli le mois dernier)

more