Bienvenue @ infolibre.sweetux.org : le blog qui à pour objectif de Faire connaître & promouvoir les distributions GNU/Linux & les logiciels libres
#1.30 La sélection de mars 2018

#1.30 La sélection de mars 2018

5 minute(s) de lecture

Comme chaque mois, vous trouverez ci-après quelques liens issus principalement de mes autonews (et/ou de mon shaarli) :

+ BONUS @

ToS;DR – répondre au plus grand mensonge d’Internet

ToS;DR ou « Terms of Service ; Didn’t Read » pour « Conditions Générales d’Utilisation ; pas lues » est un projet cherchant à rendre plus compréhensibles toutes ces dizaines, voire centaines, de conditions générales d’utilisation que nous acceptons toute l’année sans les lire tout en cochant la petite case promettant le contraire. Après une période de ralenti, ToS;DR s’enflamme à nouveau grâce à phœnix, une nouvelle version de leur outil de travail pour faciliter l’ajout de nouvelles entrées et permettre la participation de tout un chacun. Le nom vient de l’expression anglaise « tl;dr » (too long, did not read) qui signifie qu’on va faire référence à un texte qu’on n’a fait que survoler. Retrouvez Piks3l, contributeur du projet, qui a accepté de répondre à nos questions.

Crostini – ChromeOS sera bientôt capable de faire tourner des applications Linux à l’aide de conteneurs – Korben
Bien que basé sur Linux, ChromeOS ne permet pas vraiment d’utiliser tout le panel des applications Linux qui existent.
Heureusement, avec Crouton dont j’ai déjà parlé, il est possible d’installer en parallèle de ChromeOS, un petit Ubuntu ou Debian pour faire des choses plus intéressantes qu’utiliser Google Docs ou Gmail.
Mais de base, ChromeOS c’est un peu chiant quand on aime l’informatique. Toutefois, cela risque de changer prochainement si on en croit de récents commits. Une nouvelle option va permettre de faire tourner des machines virtuelles Linux sous Chrome OS à l’aide de conteneurs. Et ce “projet” porte même un nom : Crostini.
PeerTube bêta : une graine d’alternative à YouTube vient d’éclore – Framablog
Le 21 novembre dernier, nous annoncions notre volonté de développer PeerTube, un logiciel libre qui pose les bases d’une alternative aux YouTubes et autres plateformes centralisant les vidéos.
Parmi toutes les actions de notre feuille de route Contributopia, celle-ci a reçu une attention et un soutien tout particulier. Il est temps de vous montrer les premiers résultats, de faire un premier point d’étape à l’occasion de la sortie publique de la version bêta de PeerTube.
« Bêta », cela signifie que ceci n’est qu’un début ! Nous espérons que vous verrez combien il est prometteur.
PeerTube, une plate‐forme Web de vidéos fédérée utilisant le P2P – LinuxFr.org
PeerTube est sorti en version bêta le 20 mars 2018. Il s’agit d’une plate‐forme Web de diffusion vidéo (streaming) développée par Framasoft se voulant être une alternative à YouTube.
C’est dans le cadre de sa feuille de route Contributopia que Framasoft a décidé de financer et d’accompagner un tel développement. PeerTube fonctionne via NodeJS, PostgreSQL, Redis, et fait usage de technologies émergentes comme WebTorrent et ActivityPub pour résoudre des problèmes rencontrés par d’autres projets similaires. En outre, le projet se compose d’une partie serveur exposant une API et propose un client Web consommant celle‐ci ; tous deux étant distribués sous licence libre AGPL 3.0.
Robin, stagiaire chez Framasoft et porteur de projet – Framablog
Vous ne connaissez pas Robin ? C’est le stagiaire qui a conçu les pages Framasites dont nous parlions ici, ou plus exactement le logiciel libre qui les fait tourner, à savoir PrettyNoémieCMS
Si son stage est terminé, nous ne pouvions pas le laisser partir sans parler avec lui de sa démarche, ses projets, etc.
AV1 : un codec libre et gratuit pour les vidéos au format 4K UHD arrive enfin – Tech – Numerama
Une alliance de plusieurs organisations travaille depuis trois ans sur un codec libre et gratuit destiné aux vidéos au format 4K UHD. Les spécifications du codec, nommé AOMedia Video Codec 1.0, sont publiées.

+ de news @ infolibre’Autonews

& + de news @ sam7’Autonews & Sam7’Shaarli

Bonnes découvertes & bonnes lectures.


Si vous aimez ce que je (re)diffuse & si vous voulez me soutenir :
Vous pouvez m’aider à continuer en faisant un don en Ğ1 @

7xRaTrsX7T9vUeuyDEK7nAQaKES6TGqjnhH3xbHtgKTZ

more