Bienvenue @ infolibre.sweetux.org : le blog qui à pour objectif de Faire connaître & promouvoir les distributions GNU/Linux & les logiciels libres
#1.31 La sélection d’avril 2018

#1.31 La sélection d’avril 2018

7 minute(s) de lecture

Comme chaque mois, vous trouverez ci-après quelques liens issus principalement de mes autonews (et/ou de mon shaarli) :

+ BONUS @

Il y a 20 ans, Netscape libérait son code source » MozillaZine-fr
Nous savons maintenant tout ce que cela a apporté à la fois sur le plan technique et humain, mais à l’époque c’était un incroyable saut dans l’inconnu. C’est le moment de voir ou revoir le fameux film Project Code Rush pour se replonger dans l’ambiance de l’époque où Firefox n’existait encore qu’en rêve.
Sortie de la suite bureautique en ligne ONLYOFFICE en version 5.1 – LinuxFr.org
OnlyOffice a annoncé la sortie de la nouvelle version de ses éditeurs en ligne : OnlyOffice Document Server. Ce sont des traitements de textes, de feuilles de calcul et de présentations qui se chargent dans votre navigateur Web pour une édition collaborative en temps réel, avec commentaires et clavardage.
On peut installer les éditeurs en ligne séparément et les connecter à Nextcloud, ownCloud, Alfresco, etc., ou installer toute la suite complétée par les applications de gestion existantes : gestion de documents, de projets, de clients, de communauté, de courriels, de contacts, etc., déjà présentés sur LinuxFr.org.
OnlyOffice Document Server est distribué sous les termes de la licence AGPL v3.
Julia Reda, eurodéputée du Parti Pirate, lance un appel – Framablog
Le projet de réforme du droit d’auteur provoque une forte inquiétude au sein des communautés de développeurs et développeuses de logiciels libres. Que restera-t-il de leur liberté de partager et modifier si obligation est faite aux forges logicielles de mettre en place des filtres de contenus ? L’eurodéputée Julia Reda nous indique les façons dont nous pouvons tous agir, dès maintenant.
« Les machines à censurer arrivent : il est temps que la communauté du logiciel libre prenne conscience de son impact politique »
Libération de FoundationDB – LinuxFr.org
FoundationDB, une base de données distribuée adaptée à de grands volumes de données, a été libérée. Apple avait racheté la société FoundationDB, éditrice de la solution de base de données du même nom, il y a trois ans. Avant le rachat, une version gratuite mais non libre était disponible. Depuis, certaines personnes regrettaient qu’une base de données de cette qualité ne soit plus disponible. Apple a fait le choix tout récemment de publier FoundationDB sous une licence libre (licence Apache 2.0) et d’encourager le développement d’un écosystème autour de celle‐ci.
Sauvons le partage de code ! Appel à signature de la lettre ouverte « Save Code Share » – LinuxFr.org
En septembre 2017, la FSFE (Free Software Foundation Europe) et l’OFE (Open Forum Europe) ont lancé la campagne « Save Code Share » pour sensibiliser sur les risques que l’actuel projet de réforme du droit d’auteur de l’Union européenne fait peser sur le logiciel libre et les communautés de développeurs et développeuses. Au cœur de cette campagne, un appel à signer une lettre ouverte pour demander la réécriture ou la suppression de l’article 13 du projet de réforme qui imposerait aux hébergeurs de contenu, comme les forges logicielles, de mettre en place un filtrage automatique des contenus, par exemple du code, mis en ligne par leurs utilisateurs et utilisatrices.
Sortie d’Ubuntu 18.04 LTS Bionic Beaver – LinuxFr.org
Sortie le 27 avril 2018, Ubuntu 18.04 est la vingt‐huitième version d’Ubuntu. Il s’agit d’une version dite « LTS » (Long Term Support), qui sera maintenue pendant cinq ans. Son nom de code est Bionic Beaver, soit le « castor bionique » en bon français.

Voyager18.04 LTS

Connaissez-vous Voyager ? C’est la distribution GNU/Linux que j’utilise depuis bien des années …

Une distribution Linux, appelée aussi distribution GNU/Linux pour faire référence aux logiciels du projet GNU, est un ensemble cohérent de logiciels, la plupart étant logiciels libres, assemblés autour du noyau Linux.

Le terme « distribution » est calqué sur l’anglais software distribution qui signifie « collection de logiciels » en français. On préférera ainsi en français le terme de « système GNU/Linux ».

Il existe une très grande variété de systèmes GNU+Linux, ayant chacun des objectifs et une philosophie particulière.

Voici donc le slogan de cette distribution :

« Ce que tu veux enflammer dans les autres, doit brûler en toi »
Une autre façon de voir le monde

Il s’agit d’une variante de Xubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver) avec le bureau XFCE et la version 4.15 du noyau Linux.
Bonne découverte & bonne installation …

Download 64

Bonus :


+ de news @ infolibre’Autonews

& + de news @ sam7’Autonews & Sam7’Shaarli

Bonnes découvertes & bonnes lectures.


Si vous aimez ce que je (re)diffuse & si vous voulez me soutenir :
Vous pouvez m’aider à continuer en faisant un don en Ğ1 @

7xRaTrsX7T9vUeuyDEK7nAQaKES6TGqjnhH3xbHtgKTZ

 

more