Bienvenue @ infolibre.sweetux.org : le blog qui à pour objectif de Faire connaître & promouvoir les distributions GNU/Linux & les logiciels libres
2 minute(s) de lecture

Ce billet fait suite à mon premier billet De Framasoft à Yunohost, réapproprions nous le cloud.

Devant l’ampleur que prend le projet Degooglisons Internet avec Framasoft, devant tous les services qui sont mis en ligne, beaucoup sont les demandes d’avoir un système d’identifiant unique pour les différents services et surtout des remarques du type « à quand un Frama OS ? ».

Je répondrais en mon nom, en fonction de ce que je sais et ces propos n’engage que moi. Pour le premier point, la demande revient à avoir un annuaire LDAP. Et ce n’est pas là la volonté de Framasoft. Framasoft propose et restera une vitrine de services alternatifs basés sur du logiciel libre, chaque service étant indépendant des autres. Si l’on souhaite un ensemble de services interconnectés et liés avec un même compte, il faudra se tourner vers un membre de C.H.A.T.O.N.S..

Pour le second point, à quand un Frama OS, je répondrais avec un simple mot. Jamais. Comme dit dans ma conférence De Framasoft à Yunohost, réapproprions nous le cloud, je cite : Ne réinventons pas ce qui existe : Un rapprochement et une collaboration Framasoft avec Yunohost se prépare peu à peu. Du temps salarié de Framasoft va être dédié à Yunohost. L’idée est que l’on ait tous les logiciels Framaxxx packagés pour Yunohost.

Réinventer un OS ne sert à rien. Yunohost eux-mêmes n’ont pas inventés un OS, ils utilisent une base Debian et ajoutent des fonctionnalités tels que l’automatisation de la configuration de nginx (entre autre), le développement des différents logiciels (partie utilisateur et administration) sont nécessaires car n’existant pas. Les applications elles sont simplement packagées, au plus près des applications natives… Un peu comme ce que fait Framasoft. Et du coup, les membres de la communauté Yunohost ont entrepris un travail de travail de référencement des applications Framasoft et de leurs existences (ou de ce qui serait équivalent) en tant que package pour Yunohost. Si ce n’est pas le cas, un appel à packagé (et maintenir le package) est lancé. On peut suivre tout ça ici.

Le rapprochement Framasoft avec Yunohost permettra, à terme, à chacun d’avoir les équivalents ou les applications Framasoft disponibles de façon simple. Il suffira pour cela d’installer Yunohost sur un Raspberry Pi autohébergé, sur une Brique Internet (qui rappelons le, utilise Yunohost comme Système d’exploitation), sur un PC ou encore sur un serveur dédié en ligne. Yunohost répondra alors aux deux besoins évoqués ci-dessus. En effet Yunohost intègre un système LDAP et on pourra donc (pour les applications le permettant), avoir un compte unique pour l’ensemble des applications. Et Yunohost répond également à la demande / remarque sur le Frama OS.

 


SOURCE @ https://blog.genma.fr/?A-quand-un-Frama-OS

more