Bienvenue @ infolibre.sweetux.org : le blog qui à pour objectif de Faire connaître & promouvoir les distributions GNU/Linux & les logiciels libres
5 minute(s) de lecture

Tout d’abord, quelques définitions :

Environnement graphique

En informatique, un environnement graphique est un ensemble de programmes qui fournissent un cadre de travail simplifiant la manipulation des appareils informatique à l’aide d’interfaces graphiques. Ce type de logiciel est apparu sur le marché en 1985. En 2010 tous les systèmes d’exploitationcontemporains proposent au moins un environnement graphique.

Environnement fenêtré

Aussi appelé WIMP, acronyme anglais  pour Windows (fenêtres), Icons (icônes),

Menus (menus) and Pointing device (dispositif de pointage), ce type d’interface graphique a été inventé par la firme Xerox et rendu célèbre par le Macintosh. Bien qu’il soit aujourd’hui quasiment devenu synonyme d’interface graphique, il ne s’agissait dans les années 1970 que d’une variation parmi beaucoup d’autres projets d’interface.

Les parties les plus typiques d’un environnement fenêtré sont le concept de bureau pour représenter l’espace de travail, de fenêtre pour contrôler les programmes et manipuler les contenants (répertoires appelés dossiers), d’icônes pour symboliser les fichiers, appelés documents. Plusieurs contrôles graphiques sont couramment utilisés pour interagir avec l’utilisateur, comme les boutons, les menus, les listes déroulantes, les ascenseurs, etc.

>>> Source & Suite @ http://fr.wikipedia.org/wiki/Environnement_graphique

Système de fenêtrage

Un système de fenêtrage est un logiciel qui permet à l’utilisateur d’un ordinateurd’interagir via un clavier et un dispositif de pointage comme une souris avec plusieurs applications graphiques visibles simultanément. Chaque application s’affiche dans une ou plusieurs fenêtres qui sont des zones rectangulaires de l’écran. Ces fenêtres peuvent se recouvrir les unes les autres. L’utilisateur peut déplacer et redimensionner les fenêtres, les fermer temporairement ou leur faire occuper tout l’écran.

Du point de vue du programmeur, un système de fenêtrage fournit des primitives graphiques telles que le rendu de polices de caractères, le tracé de lignes. Ces primitives sont de plus haut niveau que les abstractions fournies directement par le matériel graphique.

>>> Source & Suite @  http://fr.wikipedia.org/wiki/Système_de_fenêtrage

Environnement de bureau

En informatique, un environnement de bureau (de l’anglais desktop environment) est un ensemble de programmes qui permettent de manipuler l’ordinateur à travers une interface graphique qui fait analogie à unbureau. Le terme « environnement de bureau » provient de la métaphore du bureau sur laquelle sont basées ces produits.

De nombreux systèmes d’exploitation ont un environnement de bureau incorporé. Modulaire, le X Window System des systèmes d’exploitation Unix peut être utilisé avec divers environnement de bureau disponibles.

Systèmes d’exploitation propriétaires

Les systèmes d’exploitation propriétaires possèdent un environnement de bureau unique. Ceci peut avoir pour avantage de proposer à l’utilisateur un environnement plutôt conforme et cohérent. Toutefois, il existe des thèmes alternatifs et des logiciels tiers pouvant modifier certains éléments de l’interface graphique (comme les fenêtres, les boutons et les icônes) voire de changer complètement l’interface.

Systèmes Unix

Sur les systèmes d’exploitation fonctionnant avec le système de fenêtrage X, l’environnement de bureau est bien plus souple car il est décomposé en plusieurs éléments. Il est constitué d’un système de fenêtrage, d’un gestionnaire de fenêtres, d’un environnement graphique et d’un gestionnaire de fichiers, qui sont chacun interchangeables et modifiables. Les principaux environnements de bureau sont fournis avec une configuration de base, et permettent donc à l’utilisateur une utilisation directe sans avoir à effectuer de nombreux réglages.

Les programmes constituant les environnements de bureau ne sont pas tous directement visible par l’utilisateur. Certains d’entre eux sont des services de bas niveau.

>>> Source & Suite @ http://fr.wikipedia.org/wiki/Environnement_de_bureau

Gestionnaire de fenêtres

En informatique un « gestionnaire de fenêtres » (« window manager » en anglais) est un logiciel chargé de l’affichage et du placement des fenêtres d’applications. Les plus connus sont ceux utilisé par le système de fenêtrage X (sur les systèmes Unix, Linux et BSD). Il en existe aussi sous Windows comme LiteStep et sous OS/2 (le Presentation Manager pouvant être remplacé), mais ces cas sont beaucoup moins répandus du fait, entre autres, de la gratuité de X et de ses spécifications ouvertes. De plus, le découpage en couches de l’interface graphique est moins marqué sous Windows.

Le gestionnaire de fenêtres constitue l’intermédiaire entre le système de fenêtrage et l’environnement graphique.

Ici, on parle plus particulièrement des gestionnaires basés sur le système de fenêtrage X.

Étant lui-même un client sur serveur X, le gestionnaire de fenêtres offre des moyens pour déplacer, redimensionner et icônifier les fenêtres affichées par les autres clients. De plus, il ajoute une décoration aux fenêtres qui consiste souvent en un cadre et une barre de titre. La majorité des gestionnaires sait de plus gérer plusieurs bureaux virtuels et des raccourcis clavier.

Un gestionnaire permet d’offrir plusieurs fonctionnalités (selon les gestionnaires):

  • des barres des tâches ou un dock d’applications.
  • des menus, voir des menus fixables (pinnable menus en anglais).
  • des bureaux virtuels et donc des workspace manager (application qui permet de passer d’un bureau à l’autre; il est parfois appelé pager).
  • des icônes et donc le support d’un format d’icône (comme le XPM).
  • le déplacement, le redimensionnement, l’iconification des fenêtres.
  • la modification du fond d’écran, des couleurs des tous les éléments visibles, de l’habillage des fenêtres.
  • un session management qui permet de garder une trace des actions effectuées par un utilisateur.

>>> Source & Suite @ http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestionnaire_de_fenêtres

more